Pour votre bien-être et celui de votre compagnon

Robin Vice champion de France de ring 2006



chiens sans laisse  Supplément "Chiens Sans Laisse" N°182-3 JUIN/JUILLET 2006


LE PAPE C. Dresseur, ringeur finaliste qui a déchiré la stratosphère. ET le mot est faible... Quand tu sors prem's de la tournée de la mort, tu es obligé d'être un sacré phénomène ! Cyril va carrément remporter deux sélectifs et s'octroyer une médaille de bronze, c'est clair qu'il ne veut pas descendre du podium le bougre. Hyper bien accompagné par un Robin époustouflant, notre ami s'offre le titre de vice-champion 2006, ça le fait, non ?!

Jean-Michel Vedrenne



chiens sans laisse  Supplément "Chiens Sans Laisse" N°182-2 JUIN/JUILLET 2006


Myriam et Patrick Lauret tiennent à remercier pour leurs magnifiques performances cette saison, Cyril Le Pape, Bernard Dolle et leur chiens Robin et Sylver des Plaines du Minervois. Tant au championnat régional que pour leur superbe qualification à la finale Ring 2006.
Nous ne l'avions pas rêvé et ils l'ont fait !!!...Que de stress, d'émotions et de joie !
Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui les ont entraînés et soutenus, elles se reconnaîtront, merci, merci beaucoup.
Papa peut être très fier de ses petits, là où il est.

Elevage des Plaines du Minervois
Myriam et Patrick Lauret



chiens sans laisse  "Vos Chiens magazine" N°246 OCTOBRE 2006


éducateur canin dans la drôme

Ils sont rares les pratiquants du Ring à obtenir une place en Finale de cette discipline dès leur premier chien. C'est le cas de Cyril LE PAPE qui a réussi à qualifier Robin pour la Finale 2006 lors des sélectifs du printemps dernier. Et de la plus belle manière puisqu'à l'issue des 3 sélectifs, Robin obtient la meilleure moyenne, totalisant 1135 points sur 1200 possibles (successivement 375, 380 et 379 sur 400 points). Et lors de la Finale qui s'est tenue cette année dans le Sud-Ouest, le couple Robin-Cyril monte sur la deuxième marche du podium du Championnat. Mais cette rapide ascension au haut niveau ne s'est pas passée sans difficultés que nous allons vous raconter.

robinCyril a d'abord eu un Berger Allemand puis un Malinois qu'il a fait éduquer dans un club pour le plaisir. Puis il décide de se lancer dans le sport canin, choisissant la discipline la plus difficile, le Ring : un composé d'obéissance, de sauts et de défense.
Il achète donc Robin des Plaines du Minervois, "un peu par hasard", dit-il. "Ce chien m'a plu, je l'ai pris". Le hasard fait bien les choses. Pour les spécialistes, Robin a pour père Hémos des Loups Mutins, vainqueur de la Coupe et du Championnat en 1999 (fils de Cheyenne).
Mais dans le club où Robin est entraîné, les choses ne se passent pas très bien. Personne ne croît en ce chien qui a des problèmes de cervicales ce qui induit des difficultés lors des prises. "Il ne refusait pas de travailler, mais il ne pouvait pas tenir ses prises, jusqu'à un an et demi", explique Anaël, la compagne de Cyril. On conseille même à Cyril d'arrêter tout sport. Mais le drômois croît en son chien. "J'ai relevé le défi. Je voulais absolument monter mon chien en Ring 3".
Après le brevet, il enchaîne rapidement les niveaux : Ring 1, Ring 2, Ring 3. Les qualités du chien sont tout de suite reconnues.
En 2004 donc, Robin est au niveau Ring 3. Pour beaucoup, c'est l'aboutissement d'une belle carrière. Mais Robin continue sa progression. Il totalise régulièrement 350 points en concours, puis il titille les 370 points et l'équipe drômoise décide de le présenter aux sélectifs 2005. La France est divisée en 6 régions qui chacune organise 3 sélectifs. C'est donc plusieurs centaines de chiens (presque exclusivement des Malinois) qui briguent
une des 30 meilleures
moyennes qualificatives pour la Finale.
chien d'attaquechien de defense















chien fait le beau
Robin gagne le 1er sélectif, mais lors du deuxième, il est mis en échec à la défense de la valise par un autre grand homme d'attaque, M.Beyer. Robin est ensuite blessé au genou et tout s'arrête pendant quatre mois. Dans le sport de haut niveau, la blessure fait partie de la carrière et la patience devient une grande qualité. L'équipe se remet au travail, cherchant à améliorer ce qui n'a pas fonctionné. Robin n'a jamais de problème aux sauts qu'il réalise dans la joie. Quant aux exercices d'obéissance, "le petit travail", il l'effectue avec perfection et toujours grand plaisir.
Et au printemps 2006, c'est la consécration, Robin termine les sélectifs avec la meilleure moyenne nationale et il se pose en favori de la Finale.
"On y était, confie Cyril, c'était du bonus, on est parti serein. Une finale de Ring, c'est géant ! Mais j'étais moins stressé qu'aux sélectifs. C'était la fête !"
Robin obtient donc la 5ème place de la Coupe de France avec 373 points et au cumul des 3 sélectifs + Coupe, il obtient le titre de vice-champion de France de Ring. Le titre revient à Top Gun, vainqueur du concours de la Finale.
Le Ring est une discipline complexe qui propose vingt exercices toujours identiques, mais réalisés par un chien, un conducteur et un homme d'attaque, sous l'oeil d'un juge; chacun de ces protagonistes a sa personnalité. Un profane peut penser que le Ring est de la mécanisation, mais l'amateur voit de grandes différences dans le comportement des chiens et des hommes.


Robin a 6 ans et il n'est pas usé. Rappelons qu'il est passé en Ring 3 à l'âge de 4 ans. Son maître l'économise : pas trop de sauts, un minimum de concours, cinq par an, plus les sélectifs. L'été, l'équipe est en vacances et en profite pour améliorer la condition physique par la natation en lac.
Avant d'entrer sur le terrain, que ce soit en concours ou à l'entraînement, Robin est échauffé par de petits exercices. A la fin, la récupération est soignée, sans oublier la réhydratation.
L'équipe va préparer les sélectifs 2007, en essayant d'améliorer encore des détails.
La conclusion est pour Anaël : "A la maison Robin est tranquille. Comme les autres chiens, il aboie pour nous prévenir; et toute la journée, il demande des caresses".

Serge Sanchès




Route de Sainte Cécile Les Vignes26790 ROCHEGUDE - Portable : 06.17.09.41.30